Comment avoir une peau saine et éclatante?

Votre type de peau compte

Vous pensez peut-être que vous avez la peau sèche, grasse ou sensible, mais connaissez-vous vraiment votre type de peau ? Connaître votre vrai type de peau peut vous aider la prochaine fois que vous serez dans l’allée des cosmétiques. En fait, l’utilisation de mauvais produits – ou même de hacks Internet populaires – pour votre type de peau pourrait aggraver l’acné, la sécheresse ou d’autres problèmes de peau.

Construire une routine quotidienne de soins de la peau

Quel que soit votre type de peau, une routine quotidienne de soins de la peau peut vous aider à maintenir la santé globale de la peau et à améliorer des problèmes spécifiques tels que l’acné, les cicatrices et les taches brunes. Une routine quotidienne de soins de la peau comporte quatre étapes de base que vous pouvez effectuer une fois le matin et une fois avant de dormir.

1. Nettoyage :

Choisissez un nettoyant qui ne laisse pas votre peau tendue après le lavage. Nettoyez votre visage pas plus de deux fois par jour, ou une seule fois, si vous avez la peau sèche et ne vous maquillez pas. Évitez de vous laver pour cette sensation de propreté car cela signifie que les huiles naturelles de votre peau ont disparu.

2. Sérums :

Un sérum contenant de la vitamine C ou des facteurs de croissance ou des peptides serait mieux le matin, sous un écran solaire. La nuit, le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance fonctionnent mieux.

3. Hydratant :

Même les peaux grasses ont besoin d’un hydratant, mais utilisez-en un qui est léger, à base de gel et non comédogène, ou qui ne bloque pas vos pores, comme la lotion pour le visage. La peau sèche peut bénéficier de plus d’hydratants à base de crème comme la crème d’escargot.

Commencez par une routine de base et simple pour voir comment votre peau réagit. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez ensuite ajouter des produits supplémentaires tels que des exfoliants, des masques et des traitements localisés pour améliorer la santé de votre peau.

4. Écran solaire :

Appliquez un écran solaire avec au moins 30 FPS 15 minutes avant de vous diriger vers l’extérieur, car il faut un certain temps pour que l’écran solaire s’active. Les tons de peau plus foncés nécessitent en fait plus de protection solaire car l’hyperpigmentation est plus difficile à corriger.

Choisissez des produits adaptés à votre type de peau et à votre sensibilité, et n’oubliez pas de lire les étiquettes. Certains produits, tels que le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance, ne doivent être appliqués que la nuit.

Comment traiter les problèmes de peau

Il existe des moyens de résoudre les problèmes de peau sans endommager votre peau. N’oubliez pas la règle numéro un des soins de la peau : ne choisissez pas ! Cueillir de l’acné, des points noirs, des croûtes ou d’autres problèmes de peau peut provoquer des plaies ouvertes ou des taches cutanées plus sombres appelées hyperpigmentation. Les plaies ouvertes peuvent entraîner des infections, davantage d’acné ou des cicatrices. Plus la plaie est profonde, plus votre peau risque de cicatriser.

Voici quelques moyens scientifiquement soutenus pour traiter les zones à problèmes.

L’acné, les irritations, les imperfections, les cicatrices et les taches brunes peuvent prendre de quelques semaines à six mois pour guérir et s’estomper. Le traitement immédiat des cicatrices et des imperfections comprend l’utilisation de maquillage et d’un écran solaire pour éviter d’autres dommages dus au soleil et l’hyperpigmentation.

D’autres ingrédients connus pour aider à atténuer les cicatrices comprennent :

Silicone : Des études montrent que le silicone topique peut améliorer l’épaisseur, la couleur et la texture des cicatrices. Vous pouvez appliquer du gel de silicone pendant huit à 24 heures par jour. Recherchez les produits contenant du dioxyde de silicone comme ingrédient.

Miel : Des études préliminaires montrent que le miel peut guérir les blessures et les cicatrices. Vous voudrez peut-être utiliser du miel si vous cherchez un traitement à domicile.

Vitamine C : recherchez cet ingrédient lorsque vous magasinez pour des crèmes et des hydratants. La vitamine C fonctionne mieux lorsqu’elle est combinée avec d’autres ingrédients éclaircissants comme le soja et la réglisse.

Niacinamide : Des études montrent que la niacinamide peut aider à réduire les imperfections et les taches brunes, en particulier de l’acné. La niacinamide topique de deux à cinq pour cent est efficace pour les personnes ayant un teint plus clair.

Acide rétinoïque : Une étude de source fiable a révélé que les cicatrices d’acné se sont améliorées chez 91,4% des personnes qui ont appliqué une combinaison d’acide rétinoïque et d’acide glycolique. Utilisez des produits contenant cet ingrédient uniquement la nuit.

Recherchez des produits contenant ces ingrédients et ajoutez-les à votre routine après vous être lavé le visage. N’oubliez pas de toujours porter un écran solaire après l’application pour éviter les dommages du soleil et l’hyperpigmentation. Pour d’autres astuces beauté telles que Shading à Lyon ou le Microblading à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter .