Pourquoi consulter un podologue?

Les podologues traitent les personnes de tout âge pour de nombreuses affections liées au pied, notamment:

Fractures et entorses. Les podologues traitent régulièrement ces blessures courantes lorsqu’elles affectent un pied ou une cheville. Ils travaillent également en médecine du sport, traitent les problèmes de pieds des athlètes et recommandent des moyens de les éviter.

Oignons et marteaux. Ce sont des problèmes avec les os de vos pieds. Un oignon se produit lorsque l’articulation à la base de votre gros orteil grossit ou est déplacée. Cela fait plier l’orteil vers les autres. Un marteau est celui qui ne se plie pas dans le bon sens.

Troubles des ongles. Il s’agit notamment de problèmes comme une infection de l’ongle causée par un champignon ou un ongle incarné. C’est à ce moment-là qu’un coin ou un côté d’un clou pousse dans votre orteil au lieu d’être droit.

Diabète. Il s’agit d’une condition dans laquelle votre corps ne fabrique pas une hormone appelée insuline ou ne l’utilise pas comme il se doit. L’insuline vous aide à digérer le sucre. Le diabète peut endommager les nerfs de vos pieds ou de vos jambes et vous pourriez avoir du mal à faire passer suffisamment de sang sur vos pieds.

    Le diabète peut entraîner de graves complications. Plus de 65 000 personnes par an doivent être amputées d’un pied – retiré par un médecin – à cause du diabète. Un podiatre peut aider à prévenir cela. Si vous souffrez de diabète, assurez-vous de retirer toute plaie ou callosité sur vos pieds.

    Arthrite. Cela résulte de l’inflammation, de l’enflure et de l’usure de vos articulations. Chaque pied a 33 articulations. Un podiatre peut recommander une thérapie physique, des médicaments ou des chaussures ou des inserts spéciaux pour vous aider avec votre arthrite. La chirurgie peut également être une option si d’autres traitements ne fonctionnent pas bien pour vous.

    Douleurs de croissance. Si les pieds de votre enfant pointent vers l’intérieur ou semblent plats ou que leurs orteils ne s’alignent pas correctement, un podiatre pourrait vous aider. Ils pourraient recommander des exercices, des semelles intérieures ou des appareils orthopédiques. Ou ils pourraient recommander une intervention chirurgicale.

    Douleur au talon. Une cause fréquente de douleur au talon est les éperons au talon, une accumulation de calcium au bas de l’os du talon. Vous pouvez les obtenir en exécutant des chaussures mal ajustées ou en faisant de l’embonpoint. La fascite plantaire est une inflammation de la bande de tissu conjonctif qui longe le bas de votre pied. Les chaussures de sport et les chaussures sans soutien sont généralement à blâmer.

La sur-pronation, c’est-à-dire que votre pied se penche trop ou trop loin lorsque vous marchez, est souvent une cause. Cela peut également affecter les athlètes, tout comme la tendinite d’Achille, qui provoque une douleur à l’arrière du talon où ce tendon se fixe. Le traitement commence souvent par des analgésiques en vente libre et peut inclure des inserts de chaussures appelés orthèses. Certaines personnes ont besoin d’une intervention chirurgicale.

    Névrome de Morton. Les problèmes nerveux entre le troisième et le quatrième os de votre pied peuvent causer de la douleur, des brûlures et le sentiment qu’il y a quelque chose dans votre chaussure. Cela affecte généralement les coureurs. Des chaussures serrées et une surpronation aggravent les choses. Un podiatre peut vous donner des injections contre l’inflammation et la douleur et vous aider à trouver une orthèse. Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour l’enlever.

Raisons de voir un podiatre

Vos pieds font beaucoup de travail. À l’âge de 50 ans, vous aurez parcouru 75 000 milles avec eux. Les pieds sont des structures complexes avec de nombreux os, tendons et ligaments qui doivent parfaitement fonctionner ensemble pour vous garder en mouvement.

Appelez le Podologue de Lyon lorsque vous avez:

  • Douleur au pied
  • Ongles épais ou décolorés
  • Des fissures ou des coupures dans votre peau
  • Croissances comme des verrues
  • Mise à l’échelle sur le décollement de vos semelles