Principes de base pour une conception Web efficace

Des études menées par un service d’analyse Web populaire appelé Chartbeat ont révélé que l’internaute moyen ne passe pas plus de 15 secondes sur la page de destination. Le contenu, le format et la conception d’un site Web doivent non seulement lui donner une belle apparence, mais aussi lui permettre de fonctionner comme vous le souhaitez. Vous trouverez ci-dessous certains des principes les plus populaires pour la conception de sites Web:

Un site Web doit être intuitif
L’une des raisons les plus fondamentales pour lesquelles un visiteur quitte un site Web est qu’il lui est difficile de trouver les informations qu’il recherche. Lorsque vous créez un site Web pour vous-même ou pour votre entreprise, son objectif doit être évident pour le visiteur. Si l’architecture et la navigation d’un site Web ne sont pas intuitives, leur utilisation est très frustrante et vous finissez par perdre du trafic Internet.

Le chargement ne devrait pas prendre longtemps
De nombreux concepteurs de sites Web essaient d’utiliser une énorme quantité de contenu sur leur page de destination pour la rendre impressionnante, mais ils augmentent par inadvertance le temps de chargement pour l’internaute moyen. Il va sans dire qu’une conception plus simple offre des temps de chargement plus rapides. Vous pouvez essayer d’optimiser le contenu pour accélérer le chargement.

Il devrait être compatible avec les smartphones
Il y a actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, et ce nombre devrait augmenter en raison des progrès technologiques et des connexions Internet moins chères. De plus en plus de personnes accèdent à des sites Web via leur appareil mobile, et si votre site est conçu uniquement pour être consulté sur un ordinateur de bureau, il devient difficile à utiliser sur un appareil portable. Vous pouvez créer une version mobile dédiée du site ou le reconstruire pour intégrer une mise en page réactive.

Équilibrez le contenu
Chaque site Web vise à communiquer efficacement avec le public et vous pouvez utiliser du texte, des images ou des vidéos de toutes les manières possibles. Mais une conception aléatoire peut être désorientante et difficile à naviguer. Tout en incluant du contenu pour votre site, vous devez vous assurer que la structure est simple et cohérente. La lisibilité de votre texte doit être équilibrée avec des images et des vidéos symboliques et expressives afin que la page ne soit pas encombrée de trop d’informations.

Gardez-le conventionnel
Il existe des millions de sites Web en ligne qui rivalisent pour attirer l’attention de l’internaute. Donc, si vous proposez quelque chose de différent, vous serez forcément remarqué, non? Pas vraiment. Les utilisateurs d’Internet tentent de collecter des informations via votre site Web, ce qui signifie qu’ils n’apprécieront pas une conception non conventionnelle si cela les oblige à faire l’effort de découvrir comment y naviguer. Essayez de vous en tenir aux conceptions conventionnelles car cela élimine le besoin d’apprendre une nouvelle configuration. Cependant, si vous avez une configuration non conventionnelle qui semble aider davantage les visiteurs que les conceptions conventionnelles, vous devriez essayer de l’utiliser comme un avantage.

Testez, apprenez, améliorez, répétez
Peu importe les efforts que vous avez déployés pour concevoir votre site Web, il y aura toujours des problèmes mineurs imprévus auxquels les premiers utilisateurs seront confrontés. Assurez-vous de tester vos conceptions tôt et testez-les souvent pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme prévu. N’oubliez pas que le coût de la correction des erreurs ne cesse d’augmenter au fil du temps. Faites-le tester par des testeurs indépendants qui seront en mesure de fournir une nouvelle perspective et peut-être même de signaler les principaux défauts de conception que vous n’avez pas pris en compte. Considérez-le comme un processus itératif qui doit être répété encore et encore jusqu’à ce que vous ayez un site Web fonctionnel et attrayant.

La conception d’un site Web parfait prend du temps et de la patience, et elle n’est presque jamais réalisée du premier coup. Assurez-vous de continuer à améliorer les fonctionnalités de votre site Web, même s’il attire un nombre respectable d’utilisateurs, afin de minimiser le temps de chargement et d’optimiser le format pour votre public.

Si vous avez aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autre articles sur le mème thème